Tu te lasses de tes identités visuelles ? Voilà pourquoi.

Quand je vivais en Italie, je mangeais des pâtes matin, midi, soir. Pesto, carbonara, al ragù, spaghetti, penne rigate, fusilli… ! La Cucina Italiana avait eu raison de moi ! Et puis, je m’en suis lassé. (Oui, c’est possible). Puis, quand je suis rentrée en France, je suis redevenue accro au pain-camembert (pour nourrir le cliché), il me fallait ma dose matin (oui oui), midi et soir. Devine quoi ? Idem, je m’en suis lassé. Ça nous arrive tous ! On se lasse de certaines choses très fréquemment. Il y a une chose dont on peut également se lasser, c’est notre identité visuelle.

Tous les jours, j’échange avec des entrepreneurs, qui me disent tous la même chose “j’ai une identité visuelle, mais je ne sais pas, je ne la trouve plus très jolie et je m’en suis lassé”.

Dans le cas de mon indigestion aux pâtes et au pain-camembert, je savais pourquoi je m’étais dégoûtée, j’avais vraiment abusé. Mais toi ? Pourquoi tu te lasses de tes identités visuelles ?

Laisse-moi t’expliquer pourquoi et surtout comment remédier à ça.

Aussi, je suis navrée de te dire que dans ce premier article de blog, même si je suis une personne plutôt sympa, qui aime profondément faire plaisir, on ne va pas être dans la cajolerie. On ne va pas faire dans la dentelle, et je risque de te dépeindre une situation dans laquelle tu vas te reconnaître et qui peut te mettre mal à l’aise. Mais je le fais pour ton bien. D’autant plus que je ne vais pas te laisser comme ça, je te donnerai également des conseils pour te rattraper. Alors, tiens bon !

 

Une identité visuelle pour toi

Ton marché

Commençons tout de suite. Mais pourquoi t’es-tu lassé de ton identité visuelle ? Parce que tu l'as conçue pour toi. Il faut comprendre que l’on crée une identité visuelle, en tout premier lieu pour communiquer, pour transmettre des sentiments et capter notre audience, il est donc primordial de savoir à qui tu veux communiquer, et surtout dans quel environnement. Et ton environnement, c’est ton marché.

C’est là où tu vas évoluer, c’est là où se trouve l'offre et la demande. Ça peut, par exemple être le marché du livre, le marché de la formation, le marché du graphisme, du bien-être, etc. Il faut sans cesse l’observer, car si tu fais ton identité visuelle selon tes propres goûts sans prendre en compte ton marché, tu peux vite te retrouver avec des éléments complètements décalés (sans l’intention de l’être oupsi), qui ne correspondent pas du tout à ton marché, à ton audience, à ton expertise.

En analysant ton marché, tu vas aussi pouvoir observer tes concurrents, j’ai bien dit observer ! On ne se compare pas, on ne copie pas ! Tu vas passer par toutes les émotions en faisant cela, de l’envie, de la déception, un sentiment de fierté, mais surtout une motivation à te démarquer. Tu vas pouvoir segmenter ton marché et classer tous tes concurrents. C’est également le meilleur moment pour te fixer des objectifs. Où veux-tu aller ? L’analyse de marché et sa segmentation nous amènent ainsi à notre prochain point stratégie marketing : roulement de tambour (complètement décevant parce que tu sais très bien de qui je vais parler, c’est évident !) Notre amie la cible !

 

Ta cible

Ta cible c’est la base, c’est celle qui hante tes nuits, tes jours, tes actions. C’est d’ailleurs pour elle que tu as créé ton business. Ce serait trop dommage de ne pas réussir à communiquer avec elle avec cette belle ambition.

Ton identité visuelle est un véritable canal de communication. Et, on ne transmet pas les choses de la même manière à un enfant de cinq ans qu’à une maman débordée, à un homme de soixante ans qu’à un millénial.

Pour cela, tu vas observer, analyser et imaginer un profil type… qu’on appelle le persona ou le client idéal aussi.

Une fois que tu l’auras dans ta tête, qu’elle sera devenue ta meilleure amie, que tu la connaîtras par cœur, tu vas disparaître et passer au second plan. Uniquement pour ton identité visuelle, je te rassure.

Je sais, que c’est un peu rabâché, le “truc” de la cible ! Mais c’est la base, il faut que tu penses comme elle, comment la capter, comment la toucher, comment l’émouvoir. Tu vas être la seule à la connaître sur le bout des doigts. Alors, conçois ton identité visuelle pour elle et pas pour toi.

 

Ton positionnement

Tu connais ton marché, et ta cible est assise à côté de toi. Allez, tu rentres de nouveau en scène. Parce que toi ?! Tu veux quoi ? Quel va être ton positionnement sur ton marché ? (c’est la partie la plus fun à mon sens). Tu veux être la copine sympa (celle qui part toujours la dernière de la soirée), la copine un peu narcissique (celle qui se fait prier pour venir à la soirée), la copine la plus classe de la bande (elle l’a acheté comment son dernier sac Chanel ?) ?

Il faut que tu te définisses, mais là ! Ne pense pas à toi comme copine, mais comme la boss, l’experte dans ton domaine. Quelle image veux-tu renvoyer ? Tu veux te spécialiser ? Tu veux te démarquer ? Qu’est-ce qui te rend différent de tes concurrents. Pourquoi tes prospects DEVRAIENT acheter chez TOI, plutôt que chez le voisin…

Tu veux sortir du lot, ou suivre la tendance ? (Il n’y a pas de mauvaise réponse, je te rassure).

Si tu préfères suivre le mouvement, tu vas adopter une stratégie d**’évolution.** C’est-à-dire, suivre le mouvement pré-établi par tes concurrents. Ce qui ne t’empêchera pas de cartonner, mais sur ce coup, tu seras celle qu’on entend pas trop en soirée, mais qui réussit dans son coin, lentement, mais sûrement.

Ou bien, ton truc, c’est la révolution, toi ce que tu veux, c’est aller à contresens, casser les codes, briller de ta différence, etc. Bon, j’avoue que créer une identité visuelle si tu te positionnes en révolution, c’est quand même le meilleur terrain de jeu. Mais attention, aucun choix de positionnement n’est mieux l’un que l’autre.

Quand tu auras fait tout ce travail méthodique et stratégique, tu auras presque tout fait. C’est le b.a.-ba d’une identité visuelle dont on ne se lasse pas, celle qu’on réalise en définissant clairement son marché, sa cible et son positionnement avant tout.

 

Une identité visuelle DIY

Au début de cet article, je te confessais mon addiction passée au pain-camembert. Alors, devine qui a été la première à faire son pain pendant le confinement ? J’ai regardé des heures de vidéos avant de faire lever un semblant de pâte à pain. Résultat des courses, des heures de perdues, de la farine (si précieuse était-elle à l'époque) gâchée. Mais je suis comme ça, j’aime faire par moi-même. Ne me dis pas que tu n’as pas fait pareil pour créer ton identité visuelle ? Je le sais, je te vois, je te connais !

Tu as lu des dizaines d’articles de blog dessus, tu as parcouru des centaines de tableaux Pinterest, tu ne comptes plus les posts Instagram que tu as enregistrés (tu ne les as jamais consultés d’ailleurs) expliquant les palettes de couleurs, et leur signification. Tu t’es un peu éparpillée, avoue-le.

 

La significations des couleurs

Tu te souviens à l’école lorsqu'on donnait des étiquettes de prénom roses aux filles et des bleus aux garçons. Voilà ! Choisir son identité visuelle en t’appuyant sur ce que tu as lu dans un article ou dans un post Instagram qui te donne la signification des couleurs, c’est un peu comme ce moment gênant. Je ne dis pas que ce n’était pas smart sur le fond, bien au contraire. Tu l’as fait pour te donner bonne conscience, j’aurais fait pareil. Mais baser son choix de palette simplement sur une liste de significations qui ensemble n’ont pas de sens, baaah… ça n’a pas de sens.

“Ok, Clémence, mais alors, je fais comment ?”  Voilà ce que tu vas faire. Tout d’abord, commence par lister tes valeurs, qu’est ce qui te définit et définit ton entreprise. Ensuite, détermine quel style global veux-tu qu’on retienne. Quel va être ton objectif ? Comment veux-tu communiquer ? Imagine un concept, tu dois avoir une profonde envie de créer une atmosphère. C’est ce qui va te servir pour te démarquer (ce que nous voulons tous au final).

 

Tu choisis avec tes goûts

Puis, une fois que tu as passé toutes ces heures à recouper ces informations de signification des couleurs, en mode Wikipédia. Il a fallu choisir. Tu t’es dit, j’ai envie d’un truc fun, dynamique, “pep’s” et comme tu adores le orange, que tu as lu à plusieurs reprises que c’était associé à la vitalité. Parfait ! Partons sur du orange. Ça devrait plaire. Aïe Aïe Aïe…

Qu’est-ce qu’on a dit au début (hormis que j’avais des obsessions alimentaires) ? On a dit que ton identité visuelle n’est pas pour toi, elle est conçue stratégiquement pour parler à ta cible. Il y aura forcément des fans de la couleur orange dans ton audience cible, je ne dis pas le contraire. Mais il est important de penser différemment et de construire ta palette, non pas selon tes goûts, mais selon une stratégie, un objectif, et surtout un univers complet, avec un fil conducteur.

 

Une identité visuelle zigzagante

Tu n’as pas d’éléments conducteurs

C’est le moment où généralement, tu comprends qu’une identité visuelle se travaille en profondeur, de façon stratégique. Qu’elle ne se limite pas à un choix de couleurs que tu aimes ou que les méandres d’internet ont classé à la va-vite. .

Tu comprends également qu’il est possible de créer une identité visuelle stratégique cohérente et qui va fonctionner dans la durée, dont tu ne vas pas te lasser.

Mais alors, comment créer et garder l’inspiration ? C’est le moment où je joue ma plus belle carte, le moodboard.

Créer ton moodborad après avoir fait un travail méthodique va te permettre d’être cohérent, de te différencier, d’être mémorable.

Hier, je scrollais sur Instagram (60 % de mon temps de gâché par jour, personne n’est parfait) et j’ai vu un post d’une entrepreneuse qui m’a complètement captée. Ce post est arrivé dans mon feed par l’algorithme et les hashtags, mais ma curiosité m’a complètement arrêté. Je voulais découvrir son compte. Elle est coach Insta et tous ses posts arborent une accroche tournée comme une réplique de films, tous ses conseils, ses analyses, toutes ses pensées sont inspirés de films des années 30. Génie !

Alors, combien existe-t-il de coachs Instagram sur Instagram ? (nan, nan, reste là, tu ne pourras jamais tous les compter.) Combien de coachs Instagram sur Instagram arrivent à se démarquer comme elle ?

ELLE ! Et elle seule, parce qu’elle a créé un univers, elle a une inspiration à suivre. Elle a un concept et un fil directeurqui la guide, un peu comme les protection de rigoles pour enfant au bowling, j’adore cette image et j’en use souvent, mais c’est tout à fait ça. Elle est donc cohérente sur l’ensemble de son identité visuelle. Elle capte l’attention, et marque les esprits. En plus, on sent qu’elle prend plaisir à créer, qu’elle ne s’arrache pas les cheveux ou procrastine sa création de contenu (Je sais ! Ça aussi, on en reparlera) mais qu’elle s’amuse et ça se ressent.

Pour avoir ton inspiration quotidienne et ton fil conducteur, tu dois avoir un moodboard construit et réfléchi. Ça passe par des tas d’éléments, un paysage, une photo, de la déco, un tableau, un portrait… Mais attention, là encore, tu devras contrôler tes goûts et te baser sur ton analyse stratégique.

 

Une identité visuelle stratégique

Bon ! Je t’ai un peu malmené, dis-le. Mais c’est ça non ? Je le sais, les meilleurs sont passés par là. Maintenant, reprenons et récapitulons, comment créer une identité visuelle dont tu ne vas pas te lasser ?

En tout premier lieu, arrête de faire des choix sans réelle raison, sans stratégie, sans prendre en compte ton marché, ton audience. Sinon, tu vas continuer de choisir telle ou telle chose en fonction de tes goûts, au petit bonheur la chance en changeant d’identité visuelle comme de chemise. Base toi plutôt sur ces quatre étapes :

Reprends toute l’analyse de ton marché et de tes concurrents. Observe attentivement ce qui se fait, s’il y a une tendance qui ressort.

Vis pour ta cible ! Imagine la, rencontre la. Étudie tout ce qu’elle aime, regarde comment la toucher, lui parler, l’émouvoir.

Puis, analyse avec beaucoup de recul ton entreprise et ton positionnement. Tu dois connaître ta mission, ta vision et tes valeurs. Qui veux-tu être dans ton marché, quelle position veux-tu adopter ?

Ensuite, autre stratégie à élaborer : définis ton concept. Imagine une ambiance, deviens la directrice artistique de ton business. Tu définis une direction dans laquelle tu veux aller et tu t’y tiens, et ce, grâce à ton moodboard. Tu vas ainsi te différencier de tes concurrents et devenir mémorable.

Et là, tu brûles d’impatience. Car oui, enfin, tu vas pouvoir créer ton identité visuelle. Une identité visuelle stratégique pour laquelle tu vas choisir des éléments en t’appuyant sur toute l’analyse et le travail que tu auras fait précédemment.

 

Et maintenant je fais quoi ?

Si tu es encore là, c’est que tu ne me détestes pas complètement et que tu as tenu. Bravo ! Encore une fois, énormément d’entrepreneurs se lassent de leur identité visuelle et beaucoup ont besoin de faire et refaire ce travail stratégique pour enfin arriver à quelque chose de cohérent, de pérenne et de solide, tu n’es pas seule.

Si tu sens que tu as besoin de retravailler ton identité visuelle, mais que tu ne sais pas par où commencer ? J’ai ce qu’il te faut, tu peux télécharger la check-list que j’ai conçue pour toi. Tu vas pouvoir réaliser un auto-diagnostic de ton identité visuelle, et ainsi, rapidement définir quels points sont à améliorer.

Puis, si tu sens que je bouscule un peu, mais qu’ensemble on peut dresser un état des lieux constructif de ton univers. J’ai aussi ce qu’il te faut. Je propose un audit personnalisé pour petit budget. J’audite ton identité visuelle et ton image de marque entièrement. De la conception à l’implémentation, je passe tout en revue et te livre des conseils clefs pour que tu puisses ensuite trouver les solutions adéquates et améliorer ton image de marque.

Ça se passe comment ? Tu prends RDV, et tu reçois un petit formulaire de contact que tu devras me retourner avant notre entrevue. Le jour J, on discute pendant 30 minutes, tu m’expliques ton projet, ton entreprise, ta vision, ta cible… Bref, tout ce que j’ai à savoir et ce qui a été évoqué dans cet article. Je te pose toutes les questions dont j’ai besoin et c’est parti !

Ensuite, de mon côté, j’analyse tout ça ! (Tes couleurs, ton logo, ton concept, le style, la manière dont tu implémentes… Ton image de marque, ce que ça dégage etc. Je passe tout au peigne fin.)

Une semaine plus tard, tu reçois une vidéo explicative accompagnée d’un document au format PDF pour te résumer tous les changements clefs que je te conseille.

Alors, si tu as la moindre question, je reste à ton écoute. En attendant, je file me préparer une bonne assiette de pâtes Carbo’ ! Oui… J’ai replongé. Et j’assume !

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