Pour ou contre la carte de visite ?

Est-ce la mort de la carte visite ? Est-elle dépassée, toujours d’actualité ?

C’est quoi ton Insta ? Attends, je vais t’ajouter ! Non pardon, c’est underscore puis mon prénom, “Underscore, hein ? Je veux dire… tiret du bas ! Ah ! Voilà ! Là, ça c’est moi.

La tête au-dessus de l’épaule de ton interlocuteur, tous les deux en train de regarder l’écran de smartphone de cette personne que tu viens de rencontrer, en cherchant ton compte Instagram pour qu’il se sente obligé de te suivre.

Tu l’as vécu ça ? C’est un peu gênant.. mais c’est notre monde et notre quotidien d’entrepreneur en 2022.

Même conversation, mêmes personnes POV on est en 1998 :

- Attends, je te donne ma carte, comme ça tu me recontactes quand tu veux.

- Bah ! Mieux, donne m’en deux, comme ça je peux en filer une à mon associé.

Haaaa la carte de visite ! On en entend des vertes et des pas mûres à son sujet. Et quel vaste sujet ! À l’heure du tout-digital, on a souvent l’impression que la carte de visite est has-been… Eeeeet c’est vrai qu’elle a quelques inconvénients !

Pour beaucoup, c’est ringard et complètement à bannir. Avant de te dire ce que j’en pense, regardons ensemble si la carte de visite est réellement morte.

 

La carte de visite, la reine du vide-poche

À quoi sert une carte de visite ?

Principalement, à communiquer des coordonnées, afin que notre prospect ait une trace de ces informations. On ne peut s’empêcher d’avoir l’image du commercial en costume cravate, attaché-case à la main, so 90’s.

Car oui, il fut un temps où il était plus difficile de “retrouver” quelqu’un (coucou les pages jaunes). En local, c’était un peu plus aidé, mais à plus grande échelle, c’était bien plus compliqué.

 

Plus besoin, tout est en ligne

Aujourd’hui, tout est accessible en ligne, entre Google, Instagram, Facebook, les SMS, les Airdrop…  Avec un seul mot-clé, un lien, un clic tu peux être menée rapidement à un contact.

La carte de visite n’a donc plus du tout la même importance, ni la même fonction.

Des coûts supplémentaires

Aussi, se créer un compte Google my Business, un compte Instagram, un Calendly, ne coûte quasiment rien, alors que faire imprimer 5000 cartes de visite, représente un réel coût.

Aussi, vous allez trouver des centaines de Réels qui vont vous expliquer comment faire le post parfait pour les réseaux sociaux, mais des tutos carte de visite, c'est déjà plus rare. Il faudra certainement investir dans des prestataires et des fournisseurs, donc, passer du temps à les sélectionner et à travailler dessus. Une carte de visite, c’est un élément stratégique.

Il faut la mettre à jour

Faut que je mette mon profil à jour”. Sur les réseaux, c’est un must. Un hashtag tendance, un nouveau mot clé, une nouvelle niche, un nouveau site internet. Bref, tout va vite, mais en un rien de temps, bim bam boum : c’est à jour.

Décider de changer de numéro de téléphone, une fois que tu as réceptionné tes 5000 cartes de visite fraîchement sorties de l'imprimerie, ce n'est pas le moment le plus glorieux dans un plan d'investissement.

Ça s’entasse, ça se perd

Enfin, est-ce nécessaire de vous dire combien de cartes traînent dans les vide-poches, celui dans l’entrée, la petite coupelle à côté des clefs ? Combien de cartes de restaurants amochées dans les portefeuilles, combien dans le vide-poche de la voiture ? Mais aussi, combien à la poubelle. Malheureusement, leur durée de vie est plus ou moins limitée…

Ça pollue

Si ajouté à cela, on observe le bilan écologique de cette action. L’envie de la mettre de côté est tentante.

Toutefois, c’est un support incontournable, connus de tous… C’est bien vrai, non ? Car si, comme moi, tu en as dans tes vide-poches, c’est qu’elles circulent encore ! Alors, pourquoi on n’arrive pas à décrocher des cartes de visite ?!

 

La carte de visite, la carte joker

Rendre ton entreprise percutante et remarquable !

Une carte de visite est un moyen de rendre ton entreprise percutante et remarquable.

On passe en moyenne une vingtaine de secondes sur un compte Instagram avant de “décider” si on accroche ou pas. La carte de visite, quant à elle, perdure.

Elle est la continuité de ton entreprise. Bien conçue, à ton image, avec tes valeurs, elle intensifie ton branding, elle marque les esprits.

Prolonger l’expérience client

C’est la cerise sur le gâteau, le petit plus qui fait la différence. C’est aussi et surtout une très belle preuve de proposition d’expérience client bien pensée. Pourquoi ce serait à ton prospect de faire l’effort d’aller te chercher sur les réseaux ? Lui offrir une carte de visite c’est lui laisser l’option de le faire quand il le souhaite, de façon assistée et de façon claire, sans ambiguïté.

Tu vas pouvoir marquer les esprits, on va se souvenir de toi, tu vas ancrer ton univers en te démarquant auprès de tes prospects.

Transmettre physiquement un petit bout de ton entreprise

Beaucoup de personnes voient la carte de visite comme un “petit” cadeau. Si demain, je disparais des réseaux à cause d’un bug informatique, je disparais de vos vies et vous n’allez peut-être pas vous en rendre compte tout de suite (Clémence : entrepreneuse prônant la joie de vivre). Alors que, si tu as gardé ma carte quelque part, un petit bout de moi va rester. C’est l’occasion de transmettre quelque chose de tangible.

Elle va peut-être finir dans un vide-poche, mais pas que. Du fait que ce soit un élément physique, on a bien plus envie de le partager, de l’explorer, on s’en souvient.

Tes prospects emportent un peu de ton entreprise avec eux et surtout au sein de leur réseau. Il y a encore beaucoup de bureaux où un endroit est dédié aux cartes que l’on partage avec les équipes.

Au-delà de la trace que laisse une carte de visite, c’est un moyen de communication qui peut rassurer. Le tout numérique peut avoir un côté anxiogène, alors qu’avoir quelque chose de physique, que l’on peut transmettre, tenir, sentir, toucher, admirer, garder, permet de se démarquer.

Transmettre gage de qualité, de pérennité

Offrir une carte de visite est un gage de qualité, c’est un peu la cour des grands.

Concevoir une carte de visite de qualité est l’opportunité de surprendre et de capter l’attention.

La papeterie est un univers qui ne meurt jamais et se réinvente sans cesse. Nous ne sommes pas prêts à abandonner carnets, stylos, stickers (je plaide coupable). Alors, usons de cette opportunité. La conception d’une carte est un terrain de jeu incroyable, avec une multitude d’opportunités, tu peux jouer avec la qualité du papier, son épaisseur, son grain, la finition, les sensations qu’elle procure, tout autant de facteurs de qualité qui vont laisser une bonne impression à la personne qui va avoir ce morceau de papier entre ses doigts.

C’est un projet à mener, à penser, à payer ! Mais, c’est le coup sûr pour donner un nouveau sens à sa communication, pour ancrer sa marque dans les esprits, sans devoir repenser sans cesse la stratégie (re-coucou les réseaux sociaux).

Se démarquer

Enfin, tu l’auras compris, la carte de visite est le moyen parfait pour se démarquer de tes concurrents qui n’ont peut-être qu’une vitrine Instagram, pas la peine de revenir sur l’insécurité que représente une stratégie 100% dédiée réseaux sociaux.

Offrir une carte de visite, c’est dire “j’ai un business qui est assis, j’ai une vision long terme, je suis proche de toi”. Tu mets la balle dans le camp de ton prospect.

 

La carte maîtresse

Alors, pourquoi pas ramener un peu d’échange physique, de prospection plus humaine et plus concrète dans nos vies ?

Tu l’auras compris, je suis de la team “carte de visite”, cependant je t’arrête tout de suite, je t’ai vu ouvrir ton moteur de recherche et commencer à aller faire n’importe quoi.

La carte de visite, OUI, mais pas n’importe comment. Voilà plutôt ce que je te conseille :

  • Avant tout, je ne cherche absolument pas à t’emmener à tout prix dans ma team. Mieux vaut PAS de carte qu’une carte au rabais. Celles qu’on faisait sous Word 98, découpées maladroitement, mal centrées : s’il te plaît non. Prends ton temps, alloue un budget, imagine là, rêve la !

  • Choisis les bons matériaux, il existe aujourd’hui de superbes solutions plus écologiques. Des cartes en coton recyclé, avec des graines, bio-dégradables… Commandes en en petites quantités, au fur et à mesure pour éviter une sur-consommation. (Je te souhaite d’en commander des centaines et des centaines, mais vraiment…optimise tes stocks). Puis évidemment, évite les cartes de visite en PVC. qui sont plus difficile à recycler.

  • Choisis bien ton prestataire, j’ai vu ce que tu as tapé dans le moteur de recherche… ils sont partout, je sais, mais si tu peux éviter les “1000 cartes pour 10€” c’est mieux ! Regarde plutôt une solution originale, stratégique et responsable.

Alors, as-tu choisi ton camp ? Je te donne ma carte ?

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